Alexandre de Clermont,

Fils aîné de Guy II et d’Aldonce de Bernuy   Il devient seigneur de Clermont en 1581.à la mort de son père. Il va aussi devenir marquis de Saissac en 1611 à la mort de sa  mère En 1589 Commande pour la ligue de Mayenne, la place d’Etampes avec  50 gentilshommes et quelques hommes de guerre. Il  renonce à résister à Henri IV .Il fait son entrée dans la ville d’Espalion en 1589. Un des tenants de la ligue en Languedoc
Accueil Personnages Edifices Métiers Cartes Postales Transports Contact
© Copyright Saissac Autrefois 2013  

Un Libertin épicurien et Poète.

Alexandre était l’ami de Montmorency qui établit son quartier  général à Clermont Lodève. Lors de sa campagne contre les réformés. Il était aussi l’ami des poètes  en  particulier de Maynard et de  Théophile de Viau Il rimait lui-même   Nargue de l’Allemagne et nargue de Suède Je ne me pique point d’être du cabinet J’embrasse nuit et jour celle qui me possède Et mange des saumons plus grands que Francinet Tallemant des Reaux raconte, « Il faut avouer que cette qualité  Grand homme de bien étonne un peu. Clermont comme le  montrent ses vers était un honnête épicurien. Il se vantait d’avoir couché avec la femme du  chancelier Seguier. Le père de Tallemant  abjure chez le comte de Clermont (grand  libertin) et devant l’évêque de saint Flour,  Noailles un des plus ignorants de France..
V 1.20

Période 1581   -   1621.

Le Gouvernement de Languedoc..

En 1591 il se trouvait dans l’armée de Joyeuse contre  Montmorency. Il y commandait une compagnie au  combat de Cesseras L’année suivante le duc de  Joyeuse étant mort, il fait partie des ligueurs qui vont  solliciter le cardinal de Joyeuse, frère du duc, à engager  son frère le P Ange, capucin, d’accepter le  gouvernement de Languedoc. En 1592 il assiste aux Etats de la partie de la province  qui tenait pour la ligue. En 1593 il fit sa soumission à Henri IV comme capitaine  d’une compagnie de 50 hommes d’armes, des  ordonnances du roi, il voulut mettre une garnison à Espalion qui dépendait de sa baronnie de Calmont. Mais, les habitants lui résistèrent et obtinrent gain de cause au conseil des requêtes de Toulouse. Alexandre bravant  l’arrêt, en appela à la force et en 1595 met le siège devant Espalion. Après une attaque de 3 jours, il se retire.  La même année, l’envoyé d’Alexandre assiste aux Etats de la partie de la province soumise au roi, assemblés à  Lavaur., par de duc de Ventadour ; lieutenant-général du connétable de Montmorency au gouvernement du  Languedoc. En 1596 son envoyé assiste aux Etats d’avril 1599 tenus à Pézenas, convoqués par le duc de Ventadour pour la partie de la province qui obéit à Henri IV. Alexandre se fit représenter aux Etats d’avril 1599, tenus à Pézenas, à  ceux de Carcassonne, il assista à ceux de Pézenas en 1612, et, à ceux de Béziers en 1620.  En 1617 Alexandre est qualifié Marquis de Saissac.

Alexandre épouse Charlotte.

le 6 XII 1594 Alexandre de Guilhem, comte de Clermont, marquis de Saissac épouse Charlotte de Caumont  Lauzun, fille de Gabriel de Caumont, comte de Lauzun et de Charlotte d’Estissac. filleule de Charles IX et  Catherine de Médicis. De ce mariage naissent : 1/ Gabriel mort jeune 2/ Gabriel  Aldonce son successeur.

Assassiné par ses Domestiques.

Le soir du 16 août 1621 Alexandre de Clermont Marquis de Saissac  mourut assassiné par ses domestiques à  Espalion. Il mourut tué dans son lit, à coups de sachets remplis de sable. Ses assassins  furent tenaillés à  Toulouse.
Saissac Autrefois