Edifices remarquables

La France possède un grand patrimoine architectural, des édifices remarquables dans chacune de nos régions. L’Aude en  possède un certain nombre,  les châteaux cathares parmi lesquels figurent celui de Saissac sans oublier la cité de  Carcassonne classée au Patrimoine Mondial. L’histoire de notre village nous emmène aussi  à Paris dans un très bel hôtel particulier du 7e arrondissement.
Accueil Personnages Edifices Métiers Cartes Postales Transports Contact
© Copyright Saissac Autrefois 2013  

L’Hotel de Saissac,

Il existe à Paris un très bel hôtel particulier qui porte le nom d’hôtel de Clermont qui fut

construit entre 1708 et 1714 par la marquise de Saissac.

Cet hôtel fut d’abord nommé hôtel de Saissac. Il se situe au 69 rue de Varenne dans le 7e

arrondissement près de l’hôtel Matignon.

La Tour Grosse,

La tour dite « Grosse » abrite aujourd’hui le musée des vieux métiers. C’est une tour  carrée, placée sur les hauteurs dominant l’ancien village. A côté d’elle se trouve la tour « Carrée » entre les deux tours se trouvait la « Porte  neuve »construite en 1551, bien après les autres portes.

La Tour Carrée,

La tour est couvert par une voûte dans un angle de laquelle on remarque un trou  d’homme pour accéder au-dessous. Cette tour abritait autrefois « l’orologe » placée  ensuite dans le clocher. Sur la façade intérieure on note la présence de 4 portes superposées. On voyait jusque dans les années 60 le poids public, installé au pied de la tour. Par la suite  on installe un abribus, puis on y place un transformateur électrique et à la place de l’abribus  on construit un autre abri plus adapté au site. Des W C sont installés au bas de la tour
V 1.20 Saissac Autrefois