Guy II de Clermont Lodeve,

Guy I seigneur de Clermont De Castelnau, de Caumont et de Nébozon, conseiller et chambellan du roi François 1er et plus tard  sénéchal de Carcassonne, ayant épousé Louise d’Avangour-Bretagne, il en eut un fils qui lui succéda sous le nom de Guy II. Guy II Avait un an à la mort de son père en 1544 et son oncle Jacques de Clermont, évêque de St Pons accepta d’être son  tuteur, pendant la guerre de la Ligue, il tint toujours le parti des catholiques. Il fut représenté par son envoyé aux Etats du  Languedoc tenus à Beaucaire en 1549 et à ceux assemblé à Montpellier en 1554 et 1557.Il se fait représenter aux Etats tenus à Carcassonne en décembre 1558 A la fin de 1561, il commandait une compagnie de gens d’armes sous les ordres du vicomte de Joyeuse. Il devint sénéchal de  Toulouse et commandant de la ville en 1556
Accueil Personnages Edifices Métiers Cartes Postales Transports Contact
© Copyright Saissac Autrefois 2013  

Voir aussi...

Guy II et Aldonce de Bernuy eurent 6 enfants.  L’ainé, Alexandre succedera à son père.
En savoir plus

Seigneur de Brusque et du Fayet.

Guy est seigneur de Brusque et du Fayet en Aveyron. Le  monogramme entre lacé des  Castelnau-Bretonoux et leur blason  écartelé soutenu par 2 griffons ailés sont sculptés dans la pierre de la  margelle de la belle fontaine  construite par Guy en 1584.  On y lit les sentences de Zacharie  »Fontaine ouverte à la maison de Dier » et de Saint Mathieu « Le  ciel et le terre fondront mais mes paroles resteront »

Jeanne.

Guy II a une sœur Jeanne de Clermont Lodève fervente  protestante qui a 3 enfants Jean, Jacques et Anne tous  protestants.

Guy épouse Aldonce de Bernuy.

En 1565 Guy épousa Aldonce de Bernuy, vicomtesse de Rodde  et de Lautrec dame de Venez et de Saissac, héritière de la  maison de Foix-Carmaing, et estimée riche de 800 000 livres,  fortune colossale pour ce temps là. Aldonce figurera à la cour de Catherine de Médicis, elle hérita  des biens de sa maison, après la mort de son frère Jean de  Bernuy, vicomte de Venez, qui s’ajoutèrent aux nombreuses  possessions de la famille Guilhem. 

Une fin Tragique.

En février 1570 il est nommé pour la seconde fois sénéchal de  Toulouse et gouverneur de cette ville après la mort du baron de  Bellegarde le 30 janvier 1570.Il est laissé dans Toulouse par le  maréchal de Damville quand celui-ci alla vers Montpellier pour  arrêter l’armée des princes protestants. Guy était encore  sénéchal après le 20 octobre 1272. L’édit de pacification ayant  été publié à Toulouse le 8 août 1570, Guy écrivit à la reine-mère  Catherine de Médicis, le 2 septembre, que cet édit avait été reçu  avec joie dans le pays. Au mois de décembre, Charles IX lui  répondit d’avoir à le faire fidèlement En 1575 Guy était lieutenant du Roi et  gouverneur de Quercy. Il  eut à cette époque divers procès au sujet de la succession de  Jean de Bernuy, vicomte de Venez, frère de sa femme. Le roi par  lettres patentes du 20 avril 1575, évoqua tous ces procès devant  le grand conseil24 avril 1575 Accord entre les Capitouls de  Toulouse, le syndic de la compagnie de Jésus et dame Aldonce  de Bernuy, de Foix et de Carmaing mariée à Guy de Castelnau  gouverneur du Quercy, portant payement de la maison occupée  par le collège des Jésuites. Aldonce fille et héritière de Jean de  Bernuy, vicomte de Lautrec  et baron de Bram, Aldonce avait  donné procuration le 13 XI 1574 dans son château de Bretenoux.  La ville paye 8000 livres en représentation des droits  hypothécaires sur la maison Bernuy. En 1576 Guy était encore gouverneur du Quercy.Au mois de  janvier 1576 le maréchal de Damville, gouverneur du Languedoc  s’empara de Clermont En novembre 1577 Guy assiste aux Etats  du Languedoc à Béziers. Il est alors chevalier de l’OrdreIl meurt à  Cahors  le 29 V 1581 assassiné par les réformés. Boissaison et  Ferrenis et autres Pendant la guerre de la ligue de Clermont,  appartint tour à tour aux catholiques et aux religionnaires Les  seigneurs furent toujours du parti des catholiques et ce n’est  qu’en 1593 qu’Alexandre partisan de la ligue se soumit à Henri  IV.
V 1.20

Période 1543   -   1593.

Voir aussi...

Aldonce de Bernuy née Aldonce de Carmaing,  vicomtesse de Rodde et de Lautrec, Dame de  Saissac et Venez. 
En savoir plus Saissac Autrefois