Le Tonnelier,

Les curpari, puis les carpentarii formaient la corporation des "charpentiers de tonneaux". Ils prirent le nom de "Tonneliers" au XIII° siècle. Dans certaines régions on les nomme broquiers, futaillers, lieurs ou relieurs de  cuves ou de muids, barilliers.

Acteurs du ramassage,

Accueil Personnages Edifices Métiers Cartes Postales Transports Contact
© Copyright Saissac Autrefois 2013  

Le Tonneau et son Contenu,

Est-ce le résultat d'une mystérieuse concordance entre le terroir où pousse l'arbre et celui où mûrit le raisin ?; on prétend que l'alcool vieillit mieux dans des tonneaux faits  avec les chênes de la propriété. De forme cylindrique, légèrement renflé dans sa partie médiane, la bouge, il se  compose de planchettes, douves ou douelles, serrées et maintenues par des cercles jadis en bois de châtaignier, puis en fer. On y dépose l'eau, le vin, le cidre, la bière, les alcools, mais aussi le vinaigre , l'huile  et de nombreux  produits solides grains, salaisons.  

Le Tonneau,

Le tonneau est issu  d’une idée de génie  de nos grands  buveurs d’ancêtres :  les Gaulois Robuste, étanche, il  permet de déplacer par simple  roulage, de lourdes charges. Mieux   encore il bonifie son contenu.  Pourquoi utiliser un tonneau en bois ?   Le bois respire et favorise un échange entre l'alcool, ou le vin et l'air  extérieur. Un pourcentage du contenu  est perdu, mais ce n'en est que  meilleur pour le reste.

Essences de bois,

Le chêne est de loin  supérieur au  châtaignier pour la  conservation du vin. Imputrescible, il ne  l'altère pas et on peut  déguster vins et cognacs sans arrière  pensée. Son grain fin et poli permet à  l'alcool d'y séjourner sans dommage.  Le châtaignier, lui n'est pas une  essence et contient du tanin et du sel.  Cela rend les premiers vins un peu  amers. On doit donc dessaler et  droguer les fûts en châtaignier, soit en y passant du silicate, soit en y faisant  brûler, des feuilles de noyer. La  meilleure solution est encore d'y faire  fermenter du vin.
V 1.20
Construction d’un tonneau
Saissac Autrefois