Transports,

L’histoire du village de Saissac et de ses habitants connait un tournant décisif avec l’arrivée des moyens de transports. Après des débuts timides, c’est l’ère du transport qui s’installe durablement à Saissac. Diligence, Automobile et même  Tramway ont été les acteurs de cette histoire un peu particulière des moyens de locomotion du Village. Saissac a même eu son petit train tourisitique qui serpentait le long de la promenade.
Accueil Personnages Edifices Métiers Cartes Postales Transports Contact
© Copyright Saissac Autrefois 2013  

La Diligence,

En 1850 les frères Bosc de Saissac créèrent les premières lignes de transport de  voyageurs. L’une partait de Saissac et descendait à Carcassonne par Montolieu, l'autre partait de Saint Denis et rejoignait la plaine par Brousse et Fraïsse où était installé un relais de  chevaux.  

L’Autobus,

Après 1918 la famille Gastou acheta un petit autobus , c’était un Fiat, qui démobilisé  remplaça la diligence. Il avait été carrossé par René Gastou, charron à Saissac . Il  causa de nombreux déboires à la famille, crevaisons, pannes. Il était conduit par Léon Gastou, oncle de Raymond Gastou, qui assura cette fonction  pendant 4 à 5 ans. Il rentra ensuite dans la gendarmerie.

Le Tramway,

C'est le 10 mai 1905 que ce tramway ahanant et à bout de souffle arriva à Saissac  pour la première fois. Il appartenait à la compagnie des Tramways à Vapeur de l'Aude (T-V-A). Cette société fondée en 1898 sous la présidence du baron Hely d'Oissel, gérait un réseau comprenant 11 lignes et 357 kilo-mètres de voies métriques.

L’Automobile,

Le médecin est "esclave de la distance". Depuis son installation, Louis a crevé en quelques années trois chevaux, deux cabriolets et  un tilbury, parcouru des milliers de kilomètres à pied, en selle ou en voiture ; il va le premier  dans la région, acheter une voiture automobile.

Le Petit Train,

Le petit train touristique de la famille Barbaste faisait découvrir aux touristes les paysages  somptueux du vllage de Saissac. 
V 1.20 Saissac Autrefois Transports